LE COMPORTEMENT HOMOGÈNE DES LOCOMOTIVES

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D'une locomotive à l'autre, les comportements sont différents. Par exemple, au même cran de vitesse, des écarts importants existent entre les locos. C'est la même chose sur les inerties, le temps de freinage, le comportement sous charge, etc.

Dans l'exploitation normale du réseau, ces différences sont gênantes, notamment si l'on veut changer de locomotive pour un même trajet programmé. Cela exige en effet de reprendre tous les réglages de chaque itinéraire. (A noter que Windigipet 9 peut partiellement règler ce problème avec les parcours qui associent itinéraire + locomotive, ce qui revient à effectuer préalablement, pour chaque loco et pour chaque itinéraire, les ajustements nécessaires).

 

Solution :

- On peut dans la base de données des locomotives, règler certaines propriétés comme la vitesse de démarrage, vitesse maxi, etc. Ces règlages peuvent s'avérer insuffisants.

- On peut aussi agir sur le décodeur des locos, lorsque cela est possible et selon les décodeurs, soit en agissant globalement sur les vitesses mini, maxi et médiane, soit sur la programmation de vitesse pour chaque cran de vitesse.

 

Voici les résultats de chronométrage obtenus sur un parcours type (en abcisse les crans de vitesse, en ordonnée le temps) :

 

1. sans aucun paramétrage : les comportements des locomotives, sur le seul critère de vitesse sans charge, varient fortement. On constate notamment qu'aux crans de vitesses élevées, les écarts sont faibles alors qu'ils sont très importants aux vitesses faibles. C'est problématique car c'est à faible vitesse que s'effectuent les manoeuvres, les dételages, etc. et c'est là que l'on a le plus d'imprécision.

 

Test 1

 

2. Avec un paramétrage des décodeurs, le comportement est beaucoup plus homogène, sauf pour une locomotive.

 

Test 2

 

3. En parachevant les règlages en agissant sur les propriétés directement dans la base des locomotives de Windigipet, tous les comportements sont désormais acceptables, d'autant qu'aux crans 1 et 2, les vitesses sont très faibles et peu expoitables. Les manoeuvres s'effectuent au cran 3. A ce cran, les locomotives ont un comportement très voisin.

 

Test 3

 

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